[CITADEL]
Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement

[#CITADEL] : Cérémonie officielle de lancement

C’est désormais une réalité !

L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) abrite officiellement le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement [CITADEL].

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 27 octobre 2021 sous la présidence du Pr. Alkassoum MAÏGA , Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et la présence de Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANOU, Ministre de l’Économie numérique, des Postes et de la Transformation Digitale marraine de la cérémonie, et de Pr. Charlemagne OUEDRAOGO, Ministre de la Santé.

Le centre d’excellence CITADEL est la concrétisation d’un laboratoire d’innovation envisagé dans le plan stratégique de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), et dont la pérennisation ne fait donc aucun doute. Il est hébergé au sein du « Programme Sciences du Numérique ».

CITADEL offre des formations de niveau master et doctorat en intelligence artificielle mais appliqué dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’agriculture, le pastoralisme, l’énergie, les langues, la finance digitale et le changement climatique.

Pr. Jean-Marie DIPAMA
Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF)

Le président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Pr. Jean-Marie Dipama est convaincu que Burkina Faso dispose de compétences de très haut niveau dans le monde. Fort de cela, il est nécessaire de mettre en place un environnement favorable et susciter l’adhésion de la diaspora burkinabè pour qu’elle puisse revenir et faire valoir son expertise et sa compétence.

Enthousiaste de cette initiative, le Pr. Alkasoum MAÏGA souligne que : « Nous voulons une diversification des offres de formations aussi bien du point de vue géographique que des diplômes. Cette université virtuelle doit prendre sa part de charge en aidant les autres universités à diminuer la pression du présentiel et en leur donnant des espaces dédiés ou ils pourront héberger leur offre de formation. Je félicite donc le président de l’université virtuelle avec toute son équipe pour le travail abattu. C’est une très bonne nouvelle pour notre enseignement supérieur. »

Pour la marraine de la cérémonie Hadja Fatoumata Ouattara : « Ce centre est extrêmement important pour notre département et pour notre pays » exprimant par la même occasion toute la satisfaction de son département pour l’aboutissement d’un tel projet.


Revivez en image la cérémonie de lancement du centre CITADEL.

[CITADEL] : Lancement officiel

C’est désormais une réalité ! L’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF) abrite officiellement le Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement [CITADEL]. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 27 octobre 2021 sous la présidence du Pr. Alkassoum MAÏGA , Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation …