Semaine de l’Intelligence Artificielle (SEINAR)

CITADEL co-organise IndabaX avec TECH EMERGING AFRICA, un rendez-vous de la communauté scientifique de l’Intelligence Artificielle du Burkina

Du 24 au 28 avril se tiendra au Burkina Faso, un évènement international sur l’Intelligence Artificielle (IA) dénommé IndabaX. Le centre interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement (CITADEL), résolument engagé à construire les talents et les capacités en IA pour le Burkina Faso et l’Afrique Francophone prendra part activement à cet évènement africain d’envergure. Cette rencontre connaîtra la présence d’experts et des praticiens de l’IA (tels que Dr. Moïse Convolbo), des chercheurs, des entrepreneurs, des ONG et des représentants de la société́ civile qui discuteront des opportunités, des défis et des risques liés à l’utilisation de l’IA pour la stabilisation et le développement du Burkina.


L’IndabaX est un évènement annuel qui réunit la communauté africaine d’Intelligence Artificielle avec pour mission de renforcer les compétences et la recherche de ce domaine en Afrique. Il s’agit d’une occasion de discuter des défis, des opportunités sur l’IA dans le continent, mais aussi de partager les bonnes pratiques à mettre en place pour une IA sure, inclusive, digne de confiance et responsable. Durant ces 5 jours, les participants auront droit à des conférences et à des formations pour discuter des opportunités et des défis de l’IA pour le développement du Burkina Faso et de l’Afrique en général.

Parallèlement à ces événements de formations et de conférences, se déroulera un Hackathon pour permettre à des participants de développer des solutions innovantes basées sur l’IA pour résoudre des problèmes concrets. En prélude au lancement officiel de la Semaine de l’Intelligence Artificielle, l’équipe de CITADEL représentée par Dr Rodrique Kafando et M. Amon Bazongo de TECH EMERGING AFRICA ont procédé ce samedi 22 avril le lancement du Hackathon dans les locaux de Orange Digital Center, parailleurs partenaire principal de cette initiative. Ce fut l’occasion pour le Dr Rodrique Kafando d’animer une session de présentation introductive sur l’IA mais aussi de présenter des opportunités qu’elle offre au Burkina Faso. Ce Hackathon regroupe des étudiants venus de diverses Universités du Burkina Faso telles que l’UJKZ, l’U-Auben, l’ISGE ESTA, l’EPO, l’IBAM, etc. Les participants devraient présenter leurs solutions le 28 avril prochain et Les trois meilleurs seront encouragés par des prix.


Découvrez le programme complet du la semaine de l’Intelligence Artificielle

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *