SEINAR : une semaine pour comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle et découvrir les solutions innovantes par des jeunes talents locaux pour un développement durable.

La Semaine de l’Intelligence Artificielle (SEINAR) dans le cadre de IndabaX Burkina (SEINAR-IndabaX) a pris fin le vendredi 28 avril 2023. Cette semaine, initiée par Tech Emerging Africa le en collaboration avec le Centre d’Excellence Interdisciplinaire pour le Développement (CITADEL), avait pour objectif de mettre à profit l’Intelligence Artificielle (IA) au service du développement durable. Elle visait également à sensibiliser les décideurs et les acteurs économiques aux enjeux de l’Intelligence Artificielle pour le développement du Burkina Faso.

Durant cette semaine, de nombreuses présentations ont été faites par des experts en Intelligence Artificielle, abordant des sujets variés tels que l’adoption de l’IA dans l’industrie, son impact sur le futur de l’emploi, ou encore les enjeux éthiques liés à son utilisation. Des formations et des ateliers pratiques ont également été proposés aux participants, leur permettant de découvrir les différents outils et techniques de l’IA.

Les différents intervenants de la cérémonie de clôture ont rappelé l’importance de l’IA dans différents domaines, tels que la santé, la sécurité, l’agriculture, l’éducation et l’industrie, ainsi que les défis éthiques et juridiques liés à son utilisation.

La semaine s’est clôturée avec l’annonce des vainqueurs du hackathon, qui a rassemblé de nombreux jeunes talents burkinabè, motivés à développer des solutions innovantes en utilisant l’Intelligence Artificielle. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour concevoir des projets novateurs.

1er Prix : Projet Songma IA

Une solution innovante ouvrant la porte aux technologies de pointes aux producteurs agro-silvo-pastorales et cela au-delà des barrières linguistiques.

Songma IA permet de collecter, traiter, analyser et extraire des connaissances pour guider les producteurs en langues locales.

Porté par : TAPSOBA Cédric, TAPSOBA Rachid, PAYAO Rachida, BADOLO Yofrey, TINDE Haoua, Ouedraogo Séverine.

2ème Prix : Projet MIINEIDI

Une plateforme web ouverte qui permet de gérer en toute transparence les propriétés foncières à l’aide de l’IA et de la Blockchain.

Porté par : OUEDRAOGO Khadijatou, TAGNABOU Sylvain, BELEM Sayouba, NAMOUNTOUGOU Boureima, OUEDRAOGO Yannick.

3ème Prix : Projet SAIMAT

SAIMAT est un système de sécurité basé sur l’IA, qui selon les promoteurs est l’illustration parfaite de l’efficacité de cette technologie dans le domaine sécuritaire. Grâce à la collecte et à l’analyse en temps réel des données, le système offre une méthode fiable pour garantir la sécurité. Cependant, l’IA doit être guidée par des principes éthiques rigoureux et assurer la protection des droits et des libertés individuelles.

Porté par : BILGO Delwendé Séverin, DRABO Rémi Ousmane, SAWADOGO Aristide, OUEDRAOGO Nadia, OUEDRAOGO Jeanne, ZANGO Aboubacar

Enfin, les organisateurs de la SEINAR ont annoncé la tenue d’une deuxième édition de l’événement l’année prochaine, avec pour objectif de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux et internationaux de l’IA, et de continuer à sensibiliser le grand public aux opportunités et aux défis liés à cette technologie.

En conclusion, la semaine Nationale de l’intelligence artificielle (SEINAR) a été une réussite pour la promotion de l’IA au Burkina Faso, et a permis de mettre en avant des projets innovants et des collaborations fructueuses entre les acteurs locaux et internationaux de l’IA. La deuxième édition de la SEINAR est donc attendue avec impatience pour poursuivre cette dynamique de développement de l’IA dans le pays.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *